fonctionnementReprogrammation moteur

Reprogrammation moteur : fonctionnements et avantages

La reprogrammation moteur concerne principalement les véhicules essence et diesel. Elle consiste à modifier les données du calculateur moteur sans ajouter des pièces supplémentaires. Vous trouverez plus d’informations sur cette technique innovante en consultant des professionnels. Découvrez le fonctionnement et les avantages de la reprogrammation moteur.

Comment fonctionne la reprogrammation moteur ?

Pour comprendre le fonctionnement de la reprogrammation moteur, il convient d’abord d’étudier le système de gestion moteur.

Fonctionnement du système de gestion moteur

Les véhicules modernes sont dotés de cartographie moteur qui contient les bases de données de celui-ci. Ces dernières sont préétablies et configurées par le constructeur. Par ailleurs, le moteur est composé de multiples capteurs. Ces derniers ont pour rôle de transformer des données de grandeur physique (température, position et vitesse, pression…) en un signal électrique. Celui-ci est ensuite transmis au calculateur de gestion moteur.

Le calculateur procède au traitement des informations fournies par les capteurs et réagit selon les données reçues. Il peut alors définir le temps d’injection et la quantité injectée au moteur, réguler la pression du turbocompresseur, réguler l’avance à l’allumage…

Reprogrammation du moteur

En principe, la puissance du moteur est programmée par le constructeur. Celui-ci a également défini la quantité de carburant nécessaire pour faire tourner le moteur. C’est là qu’intervient la reprogrammation moteur visant à modifier les paramètres internes de celui-ci. Si vous êtes à la recherche de professionnels pour reprogrammer le moteur de votre véhicule, voici le site cbpower.be.

La technique consiste à revisiter et à transformer la base de données du boîtier électronique. Les modifications se font depuis les courbes de la cartographie constructeur et elle affecte :

  • l’ouverture et la fermeture de la soupape
  • la hauteur de la levée de la soupape
  • la thermodynamique du moteur…

Il faut retenir que cette modification ne peut pas augmenter la cylindrée ou le rapport volumétrique du moteur.

Le professionnel intervient exclusivement sur le système informatique du calculateur. Il n’ajoute aucun composant complémentaire pour booster la puissance du système. Certains pourraient confondre la reprogrammation moteur avec le chiptuning. Ce dernier consiste à intégrer un boîtier interface entre les injecteurs et le calculateur d’origine pour augmenter la puissance du moteur du véhicule.

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur génère des avantages pratiques, économiques et écologiques.

Booster la performance du véhicule

Le professionnel qui procède à la reprogrammation moteur modifie les paramètres de celui dans l’optique de booster sa performance. Cela se traduit par l’augmentation de la capacité d’accélération du véhicule, de la vitesse de la montée en régimes, etc.

Économiser du carburant et améliorer le confort de conduite

Cette opération renforce le confort de conduite. Vous ne risquerez pas de forcer le moteur lors de l’accélération ou de la décélération. Le régime moteur fonctionne de manière optimale et rend le véhicule moins énergivore.

Réduire les émissions polluantes

Réduisant la consommation du véhicule, cette technique permet de baisser les émissions polluantes. Votre véhicule sera alors plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

Personnaliser le véhicule

Grâce à la reprogrammation moteur, vous avez la possibilité de personnaliser votre voiture sans avoir à remplacer entièrement le moteur.