Vente, hypothèque, succession et diverses autres raisons justifient l’estimation de la valeur d’une maison. Le propriétaire dispose de plusieurs choix pour connaître ce qui devrait être le prix de son bien. Les prochaines lignes donnent davantage plus de détails sur ces méthodes.
Estimez vous-même la valeur de votre bien immobilier
Sauf cas exceptionnel ou crise immobilière, la valeur d’une maison ou appartement augmente au fil du temps. Le propriétaire peut se référer aux biens similaires au sien pour estimer un éventuel prix pour son logement. Puis, des détails tels que l’évolution du quartier, la proximité des commerces ou le pragmatisme des services de transport comptent dans l’évaluation. De manière générale, les appartements proches du centre-ville reviennent plus chers que ceux qui se trouvent en périphérie. Cela dit, les équipements comme l’ascenseur, la présence d’une conciergerie, l’ancienneté de l’immeuble et divers paramètres peuvent équilibrer les tarifs à surface égale. Ainsi, la discussion avec d’autres propriétaires permet d’avoir une idée sur le prix. Il faudra aussi jeter un œil sur les offres sur Internet et les petites annonces dans le journal. L’administration fiscale et la mairie qui enregistrent toutes les ventes immobilières peuvent aider.
Sollicitez l’expertise d’un notaire
Le notaire connaît les prix des biens immobiliers dans différents quartiers de sa ville. En effet, ce juriste authentifie l’acte de vente et tous les documents passent sous ses yeux. Il peut ainsi fournir de précieux renseignements concernant le cours du mètre carré. La profession dispose de plateforme qui peut aider les particuliers à obtenir les informations qu’ils souhaitent avoir. Les notaires donnent des indices sur les coûts sans pour autant dévoiler l’identité de leurs clients. Un site spécialisé affilié à leur métier détaille le prix maximal au mètre carré, le médian ainsi que le plus bas pour une zone donnée. Les statistiques apportent des précisions tarifaires sur une période déterminée. Elles évoluent avec le temps. L’outil en ligne déployé sur cette plateforme permet aussi de mener une petite analyse basée sur les ventes enregistrées.
Recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier
En matière d’estimation de valeur d’un bien immobilier, le plus simple serait de recourir aux services d’un professionnel. Myimmo.be/fr/ propose cette prestation pour les clients qui souhaitent vendre leur logement. Inversement, l’agent mandaté pour trouver une maison ou un appartement à acheter peut aussi donner son avis. Sa connaissance du marché lui permet de déterminer si l’acquisition constitue une bonne affaire ou non. De toutes les manières, cet intermédiaire va défendre les intérêts de son client lors du marchandage. Il va aider le vendeur à se séparer de sa propriété à un tarif au moins égal à celui du marché. Parfois, il recommande quelques travaux ou les services d’un professionnel de la photographie pour mettre le bien en valeur. En effet, il arrive de temps à autre que les potentiels acquéreurs hésitent à visiter l’appartement ou le studio parce que l’annonce n’est pas très bien faite. Bref, l’estimation de prix est un service complémentaire que les intermédiaires peuvent proposer gratuitement s’ils obtiennent un mandat exclusif.