Achat d’un véhicule d’occasion : les formalités à ne pas négliger

Achat d’un véhicule d’occasion : les formalités à ne pas négliger

Vous avez enfin trouvé le modèle de voiture d’occasion de vos rêves et vous décidez conclure l’achat. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une voiture qui a déjà été utilisée ; il est donc important que vous soyez attentif et minutieux sur les formalités à savoir ls papiers de la voiture, des diverses démarches, l’assurance auto et le certificat d’immatriculation !

Récupérez les papiers de la voiture d’occasion

Le premier réflexe à avoir lorsque vous achetez une voiture d’occasion, c’est demander les papiers. Ne finalisez jamais une transaction sans avoir reçu des mains du vendeur, toutes les pièces administratives. Par ailleurs, pour être sûr que tous les papiers d’une voiture d’occasion sont à jour, achetez-la chez un concessionnaire. Pour entrer en contact avec des professionnels, allez sur le site https://www.concession-ssangyong.be/concessionnaire-ssangyong-belgique.php.

Faites toutes les démarches nécessaires

Dès que vous achetez une auto d’occasion, l’ancien propriétaire doit vous donner des documents. Il s’agit de :

  • Le procès-verbal du contrôle technique ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Le certificat de vente ;
  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation.

Le procès-verbal du contrôle technique est important. Que le vendeur soit un particulier ou un professionnel, un contrôle technique est obligatoire pour les voitures qui ont plus de 4 ans. Ce contrôle doit avoir été fait au moins 6 mois avant la vente pour être valide lorsque la carte grise sera demandée. S’il y a eu contre visite, le document avoir moins de 2 mois. Il faut donc prévoir un délai coûte que coûte.

Quant au certificat de situation administrative, il est donné en 15 jours par la préfecture. C’est un document qui atteste que votre véhicule d’occasion n’est ni volé, ni en gage. Il aide aussi à savoir si son utilisation n’est pas restreinte par des organismes tiers. C’est donc une sécurité pour l’acheteur.

Souscrivez une assurance auto

L’assurance auto est l’une des dernières formalités à remplir pour commencer à conduire votre voiture. Elle vous protège contre les sinistres et les dommages potentiels. Souvent, il est avantageux de souscrire une assurance intermédiaire ou au tiers en ce qui concerne les voitures d’occasion. Ainsi, le conducteur bénéficie des protections basiques, sans que son budget auto grimpe. Il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix. Il faut comparer les assurances auto pour une voiture d’occasion. Ainsi, vous faites plus d’économies. Optez pour un service de comparaison en ligne pour plus de fiabilité.

Obtenez un certificat d’immatriculation

Une fois que la voiture est vendue. Le nouveau propriétaire a un mois à partir du jour inscrit sur le certificat de cession pour faire immatriculer le véhicule. Il doit aussi faire la demande de la carte grise. Le dossier qu’il doit transmettre doit contenir les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un procès-verbal du contrôle technique ;
  • L’ancien certificat d’immatriculation ;
  • Un justificatif de domicile.

Il est important de garder en mémoire que si le délai des 1 mois passe et que vous n’êtes pas en mesure de présenter un certificat d’immatriculation, vous risquez de payer une amende qui s’élève à environ 750€.

Par ailleurs, en ce qui concerne la carte grise pour votre voiture d’occasion, vous pouvez l’obtenir dans un point d’accueil numérique en préfecture, sur le site du service public, ou chez un professionnel habilité de l’automobile.